Le territoire du SBV4R s'étend pour son intégralité dans le bassin versant de la rivière Eure,
plus précisément sur les communes situées le long du cours principal de l'Eure médian et tout ou partie des affluents de la Blaise et de la Vesgre.
Pour voir la liste des communes du syndicat
Cliquer ici
D'autres affluents de l'Eure confluent sur le territoire du SBV4R, tels que la Voise, la Maltorne, la Drouette et l'Avre, dont la gestion est cependant assurée par les syndicats adjacents, que sont le SMVA (pour la moitié du bassin versant de la Voise), le SM3R (pour le bassin versant de la Drouette) et le SMAVA (pour le linéaire de la rivière Avre). On peut également citer le SIRE2 a qui revient la gestion de la rivière Eure en aval du SBV4R jusqu'à Saint-Vigor et le SMABI, a qui revient la gestion du bassin versant de l'Iton, plus gros affluent de l'Eure sur son linéaire. Les territoires du bassin versant de l'Eure non gérés par les syndicats restent administrés par les intercommunalités dont ils dépendent et qui restent compétentes concernant les items de la GEMAPI. |
Alerte renforcée sécheresse |
Par l'arrêté n°DDT-SGREB-2024-236 du 13 août 2024 monsieur le préfet de l'Eure-et-Loir a défini les mesures de restriction temporaire des usages de l'eau et ce jusqu'à nouvel ordre.
Sur le territoire du SBV4R, la rivière de la Vesgre est classée en alerte renforcée.
Les communes de Berchères sur Vesgre / Saint-Ouen-Marchefroy / Rouvres / Boncourt et Oulins sont concernées.
La rivière de l'Eure, quant à elle est classée en alerte.
Les communes de Soulaires / Saint-Piat / Mévoisins / Pierres / Néron / Villiers-le-Morhier / Nogent-le-Roi / Lormaye / Coulombs / Chaudon / Bréchamps / Villemeux-sur-Eure / Charpont / Ecluzelles / Luray / Mézières-en-Drouais / Sainte-Gemme-Moronval / Chérisy / Montreuil / Abondant / Sorel-Moussel / Saussay / Anet / La Chaussée d'Ivry sont concernées.
Tout contrevenant aux dispositions de l'arrêté sécheresse sera puni par une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1500€).
Faire obstacle aux fonctions exercées par les fonctionnaires et agents habilités à exercer des missions de contrôle administratif ou de recherche / constatation des infractions sera puni de 6 mois d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
Afin d'aider les services de l'état à améliorer leurs connaissances sur l'état quantitatif des cours d'eau, un suivi participatif des assecs est mis en place par la Direction Départementale des Territoires 28. N'hésitez pas à participer au lien ici.