Travaux en berge et/ou en rivière

Les travaux importants menés dans les cours d’eau, les zones humides ou leurs abords immédiats sont très règlementés et parfois soumis à déclaration préalable. Contactez les services de la DDT de votre département avant leur démarrage. (renvoi lien réglementation)

En complément de l’entretien régulier, des actions complémentaires peuvent être réalisées :

Pour toutes ces réalisations, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement technique auprès des techniciens de rivière du SBV4R.

Pour tout autre type de travaux (remblais, modification de profil en long ou en travers, consolidation de berges avec des techniques autres que végétales, destruction de frayères, installations et ouvrages dans le lit mineur et majeur, curage…), le service de Police de l’Eau (DDT) doit impérativement être informé au préalable, ces actions étant soumises à des procédures de déclaration ou d’autorisation au titre du code de l’environnement.

Quand intervenir ?

Pour toute intervention dans le lit mineur, les périodes autorisées par la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Biodiversité sont :

Cependant, en période de sécheresse, ces durées peuvent être raccourcies.

La période automne-hiver est la plus propice aux travaux sur la ripisylve (prise en compte de l’avifaune, de la nidification, de l’élevage des jeunes…).


Partenaires

Agence de l'Eau Seine-Normandie Région Centre-Val de Loire Département d'Eure-et-Loir Département de l'Eure

En un clic

Météo France Vigicrues Office français de la biodiversité Propluvia Fédération de pêche d'Eure et Loir Prefecture d'Eure-et-Loir Prefecture de l'Eure