Gestion des embâcles

Un embâcle est un amoncellement de déchets de quelque nature que ce soit ou de bois morts (branches et troncs d'arbres de diamètres variables) présents dans le lit mineur de la rivière et de nature à former des barrages. L'embâcle constitue un obstacle à la libre circulation des eaux et peut donc aggraver des inondations selon sa position et son volume par rapport au lit mineur. Il peut aussi provoquer des érosions prématurées de berges ou encore l'ensablement du lit.

Si la présence de bois morts est naturelle en rivière, leur quantité est révélatrice de l'état sanitaire et de la densité du boisement rivulaire. Des embâcles à répétition peuvent ainsi être constatés sur des portions de rivière où le boisement est vieillissant, peu adapté ou mal entretenu.

Pour autant, l’enlèvement des troncs d’arbres, souches ou branches en bordure ou dans la rivière ne doit pas être systématique. Chacun doit évaluer la menace réelle représentée pour les biens et les personnes, notamment en cas de brusque montée des eaux (érosion de berges, inondation…). S’ils ne représentent pas un réel danger, ils peuvent être laissés sur place dans la mesure où ils contribuent au développement de la biodiversité en offrant nourriture et cache pour les espèces animales, aquatiques comme terrestres.

En tout état de cause, il faut raisonner à l'échelle du cours d'eau, en gardant à l'esprit la solidarité amont - aval. L'intervention sur des embâcles en amont des cours d'eau sans enjeu humain ne doit pas être systématique. En effet, l'accumulation de bois morts, dans la mesure où ils n'obstruent pas complètement le lit, peut ralentir les écoulements et avoir un effet positif, à court terme, sur la gestion des crues.

De façon générale, les embâcles seront supprimés si :

- les risques de crues sont importants sur le site ou à proximité, notamment en proximité de zones urbanisées ;

- l'embâcle se situe à proximité d'ouvrages tels que les ponts ou les vannages de moulin, qui retiennent les flottants.


Partenaires

Agence de l'Eau Seine-Normandie Région Centre-Val de Loire Département d'Eure-et-Loir Département de l'Eure

En un clic

Météo France Vigicrues Office français de la biodiversité Propluvia Fédération de pêche d'Eure et Loir Prefecture d'Eure-et-Loir Prefecture de l'Eure