Le territoire du SEBV s'étend pour son intégralité dans le bassin versant de la rivière Eure,
plus précisément sur les communes situées le long du cours principal de l'Eure médian et tout ou partie des affluents de la Blaise et de la Vesgre.
D'autres affluents de l'Eure confluent sur le territoire du SEBV, tels que la Voise, la Maltorne, la Drouette et l'Avre, dont la gestion est cependant assurée par les syndicats adjacents, que sont le SMDVA (pour les bassins versants de la Drouette et de la Voise) et le SMAVA (pour le linéaire de la rivière Avre). On peut également citer le SMABI, a qui revient la gestion du bassin versant de l'Iton, plus gros affluent de l'Eure sur son linéaire. Les territoires du bassin versant de l'Eure non gérés par les syndicats restent administrés par les intercommunalités dont ils dépendent et qui restent compétentes concernant les items de la GEMAPI. |
Sur le territoire du SBV4R, comme tous les ans en ce début de période de hautes eaux, tous les propriétaires de vannages de l'Eure, de la Blaise et de la Vesgre sont priés d'ouvrir leurs vannages conformément à :
L'arrêté prévoit l'ouverture des vannages selon certains seuils de débit des cours d'eau.
Vous pouvez accéder au téléchagement des débits sur le site de la DDT 28 en cliquant sur ce lien dans "Documents associés" comme montré ci-dessous.
Il est rappelé que les propriétaires et ou gestionnaires de vannages, doivent suivre la méthodologie suivante pour l'ouverture de leurs ouvrages :
Toutes les manœuvres de vannages doivent être effectuées de manière très progressive afin d'éviter un risque d'inondation.
La collaboration de chacun pour la réussite de cette démarche est très importante. Nous vous remercions de faire remonter les difficultés rencontrées dans l'application de cet arrêté.
En cas de difficulté vous pouvez contacter les services de la police de l'eau de la préfecture de l'Eure-et-Loir :
Cet arrêté sera revu en 2025.