Historique

Fortement lié à l’implantation humaine, le cours d’eau est un élément structurant du territoire.

La Vesgre, la Blaise et l’Eure jouent un rôle déterminant, dès le Moyen-Age, dans le développement des ateliers préindustriels (minoteries, scieries, forges, tanneries, etc.) par l’exploitation de l’énergie hydraulique.

Au XVe siècle, l'Eure semble avoir été navigable jusqu'à Nogent-le-Roi. Différents indices laissent supposer qu'elle devait l'être jusqu'à Chartres dans l'Antiquité.

La construction de nombreux moulins, de ponts et de gués, et sans doute aussi le défaut d'entretien du lit de la rivière, que l'on a laissé envahir par la vase et les herbes, ont ensuite constitué autant d'obstacles à la navigation.

Le contexte hydrogéologique régional, offrant quantité d’eau et régularité des débits, a favorisé l’implantation de très nombreux moulins.

Les premiers règlements concernant les rivières de l’Eure et de la Blaise remontent à 1666. A partir de cette date, une police de l’eau est organisée pour la gestion des cours d’eau et probablement aussi pour faire face aux conflits liés aux usages de l’époque (moulins, prises d’eau).

A la fin du XIXème siècle, l’apparition de nouvelles formes d’énergie fait s’effondrer l’intérêt économique de ces moulins et seuls quelques-uns sont reconvertis pour produire de la petite hydroélectricité.

Au cours du XXème siècle, la forte dégradation des milieux aquatiques (pollution, artificialisation, urbanisation, agriculture intensive, etc.) devient de plus en plus préoccupante. Avec l’évolution des connaissances, naît une prise de conscience qui oblige à changer radicalement les pratiques de gestion des cours d’eau.

Depuis le début du XXIème siècle, le principe d’une gestion intégrée à l’échelle des bassins versants s’impose progressivement, tenant compte certes de la dimension hydraulique, mais aussi physique, chimique et biologique.

Le SBV4R est né de la fusion de 4 syndicats de rivière au 30 décembre 2017 (cf. arrêté inter préfectoral), dans la logique du transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités à compter du 1er janvier 2018 :

carte Sire1

 carte SIVB

Sur un linéaire 93,4 km de cours d'eau et 185,2 km de berges, le SICME assurait, depuis 1966, la gestion et l’aménagement du cours de l'Eure ainsi que l'ensemble du réseau complexe de bras secondaires, bras usiniers, fossés et canaux divers, reliés au cours d’eau principal.

Les écoulements dans les différents bras sont contrôlés par un réseau d’ouvrages de régulation (vannages, seuils, clapets, etc.) ou de moulins qui conditionnent les niveaux d’eau et la répartition des écoulements entre ces rivières, fossés et canaux. Dans ces conditions, la mission du SICME portait principalement sur l’entretien de la ripisylve pour éviter la formation d’embâcles et la gestion hydraulique des ouvrages transversaux.

Avec la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière de gestion équilibrée et préservation de la ressource en eau (directive cadre européenne sur l’Eau, etc.), le SICME portait également des projets de mise en valeur des milieux aquatiques afin d’atteindre le "bon état écologique" de l’Eure (reconquête de la continuité écologique, restauration hydromorphologique du cours d’eau).

carte SICME

Créé par arrêté préfectoral du 2 novembre 1971 et officialisé par délibération du conseil syndical du 8 avril 1972, le SIBV avait pour objet l’étude, l’aménagement hydraulique, l’entretien ultérieur des travaux réalisés et la surveillance de la Vesgre et de ses bras sur les sept communes membres (Saint-Lubin de la Haye, Berchères-sur-Vesgre, Saint-Ouen Marchefroy, Rouvres, Boncourt, Oulins et la Chaussée d’Ivry). En 2008, la commune de Saint-Lubin de la Haye s'est retirée du syndicat au profit de la Communauté de Communes du Pays Houdanais, dont elle est membre, et qui a la compétence rivières dans ses statuts.

carte SIBV


Partenaires

Agence de l'Eau Seine-Normandie Région Centre-Val de Loire Département d'Eure-et-Loir Département de l'Eure

En un clic

Météo France Vigicrues Office français de la biodiversité Propluvia Fédération de pêche d'Eure et Loir Prefecture d'Eure-et-Loir Prefecture de l'Eure