La Blaise

 

Caractéristiques principales de la Blaise

Département concerné :

Eure et Loir (28)

Communes concernées :

La Blaise traverse 14 communes, toutes situées dans le département de l’Eure-et-Loir. 12 d’entre elles sont situées sur le territoire du SBV4R.

De l’amont vers l’aval, ce sont : Maillebois, Saint-Ange-et-Torçay, Fontaine-les-Ribouts, Saulnières, Aunay-sous-Crécy, Crécy-Couvé, Tréon, Garnay, Vernouillet, Dreux, Cherisy et Montreuil.

Source :

Dans la région du Perche, sur le territoire de la commune de Senonches à 269 m d'altitude

Linéaire total :

49 km de cours principal

Pente moyenne : 

4% entre la source et la confluence avec l'Eure

Confluence :

Avec l’Eure en rive gauche à Chérisy à 74 m d’altitude

Bassin Versant Topographique :

486 km2 sur tout ou partie de 43 communes

Hydrologie :

A la station de Garnay :

          -        1,1 m3/s pour le QMNA5,

          -        1,96 m3/s pour le module,

          -        9,8 (QJ) m3/s pour le Q2,

Débits :

En période de basses eaux, le débit mensuel moyen est de 1,46 m3/s (généralement de juillet à septembre inclus), avec un débit minimum sur 3 jours consécutifs mesuré à 0,8 m3/s ce qui reste abondant pour un cours d’eau de cette taille.

En hautes eaux, les débits mensuels moyens s'échelonnent de 2,16 à 2,58 m3/s  avec un maximum en février. Les crues cependant, peuvent être importantes avec un débit instantané maximal observé de 27,2 m3/s à Garnay le 6 janvier 2001.

Masse d’eau étudiée :

  • FRHR251A - « la Blaise de sa confluence au ruisseau de Saint-Martin à sa confluence avec l’Eure »

          Objectifs : atteinte du bon état écologique en 2015 et du bon état chimique en 2027

Catégorie piscicole :

Première catégorie, c'est à dire des eaux dans lesquelles vivent principalement des poissons de type salmonidés. La truite fario est l’espèce dominante

Retrouvez les espèces rencontrées en Eure-et-Loir sur le site de la Fédération Départementale de Pêche : http://www.peche28.fr/3040-les-poissons-d-eure-et-loir.htm)

Retrouvez les associations de pêcheurs sur la Blaise : http://www.peche28.fr/2963-les-aappma.htm

Gestion par le SBV4R (voir cartes ci-dessous) :

  • 36 km de cours principal

 

  • 26,6 km de bras secondaires

 

  • 7,6 km d'affluent (ruisseau de St Martin)

 

Problématiques

 

Travaux réalisés

L’ancien syndicat intercommunal de la vallée de la Blaise (SIVB) a mené plusieurs types de travaux sur la Blaise et ses affluents. 

- Effacement d'ouvrages

Après l’effacement de sept ouvrages les plus vétuses, entre Dreux et la confluence de l’Eure, notamment au moulin de Réveillon, le SIVB a entrepris, en 2015, l’aménagement du moulin de Fortisle, à Tréon. De même, en 2017, il s’est attaché à supprimer le vannage des anciennes fonderies de Saulnières. Pour visualiser la vidéo de ces derniers travaux, vous pouvez suivre ce lien.

L’aménagement de ces ouvrages hydrauliques ont permis de rétablir la circulation piscicole entre l’Eure et la Blaise sur plus de XXX km. Ils ont amélioré aussi partiellement, grâce à l’abaissement de la hauteur d’eau retenue, le transport des sédiments, essentiels à l’équilibre hydromorphologique et écologique de la rivière. Cette dynamisation permet de retrouver un écosystème d’eau vive, notamment par un décolmatage des fonds (désenvasement), indispensable à la reproduction de nombreux poissons de rivière qui doivent déposer leurs œufs sur un fond minéral (frayères).

- Entretien de 3,5 km de berges

- Pose de clôtures et création d’abreuvoir sur le Trou à l'Ane

Le ru du Trou à l'Ane traverse principalement des pâtures bovines. La pose de barbelés autour de ce petit cours d'eau a permis de stopper la descente répétée des vaches dans le cours d'eau, pratique ayant de nombreuses conséquences néfastes pour le ru : destruction des berges, augmentation des matières en suspension dans l'eau, diminution de l'oxygène, destruction indirecte de la faune piscicole, élimination des ligneux en bordure de ru...

A l’issue de ces travaux, réalisés en 2008, sont réapparus une vie piscicole ainsi qu'une végétation rivulaire typique des petits cours d'eau.

Fiches ouvrages (à venir)

 


Partenaires

Agence de l'Eau Seine-Normandie Région Centre-Val de Loire Département d'Eure-et-Loir Département de l'Eure

En un clic

Météo France Vigicrues Office français de la biodiversité Propluvia Fédération de pêche d'Eure et Loir Prefecture d'Eure-et-Loir Prefecture de l'Eure