A la suite des travaux de restauration écologique de la Blaise au droit de l'ancien seuil de Volhard, le SBV4R s'est rapproché de la mairie et de l'association de pêche de Garnay afin de réaliser le même genre de travaux sur les 4 seuils rustiques de Garnay.
L'objectif ici est de redonner à la Blaise un gabarit adapté en période de sécheresse, de supprimer le sur-aléa d'érosion de berges en période de crue, de créer des sinuosités sur la zone afin de redonner de la vitesse sur les zones trop larges mais aussi de concilier la restauration écologique et les usages sur le secteur.
Les accords des propriétaires riverains, des financeurs et de la préfecture ayant été obtenus, les travaux ont commencés le lundi 25 novembre 2024 et se sont terminés mi-décembre.
Sur le territoire du SBV4R, comme tous les ans en ce début de période de hautes eaux, tous les propriétaires de vannages de l'Eure, de la Blaise et de la Vesgre sont priés d'ouvrir leurs vannages conformément à :
L'arrêté prévoit l'ouverture des vannages selon certains seuils de débit des cours d'eau.
Vous pouvez accéder au téléchagement des débits sur le site de la DDT 28 en cliquant sur ce lien dans "Documents associés" comme montré ci-dessous.
Il est rappelé que les propriétaires et ou gestionnaires de vannages, doivent suivre la méthodologie suivante pour l'ouverture de leurs ouvrages :
Toutes les manœuvres de vannages doivent être effectuées de manière très progressive afin d'éviter un risque d'inondation.
La collaboration de chacun pour la réussite de cette démarche est très importante. Nous vous remercions de faire remonter les difficultés rencontrées dans l'application de cet arrêté.
En cas de difficulté vous pouvez contacter les services de la police de l'eau de la préfecture de l'Eure-et-Loir :
Cet arrêté sera revu en 2025.