Surveillance en rivière

Les gardes rivière du syndicat ont poursuivi en 2019 et 2020 le recensement des ouvrages hydrauliques du territoire.

Ils ont procédé à la création de fiches pour chaque ouvrage et de modes d'emploi pour leur manipulation, suite à la résiliation des conventions de gestion et/ou d'entretien des vannages de l'ancien SICME, sur décision du Bureau n° 2019-08 du 17 septembre 2019. Ces fiches manipulation ont été remises aux propriétaires de vannage qui en faisaient la demande.

Les gardes rivière effectuent une surveillance au moins hebdomadaire des rivières selon un planning préétabli (hors périodes exceptionnelles / Covid-19) :

- Clément Métayer sillonne les berges de l'Eure, jusqu'à Cherisy, le lundi toute la journée et le vendredi matin. Il parcourt le linéaire de la Blaise le mardi et celui de la Vesgre le mercredi matin.

- Didier Vallengelier surveille l'Eure de Montreuil jusqu'à Garennes-sur-Eure à raison de 12 heures par semaine.

Tous deux relèvent les arbres tombés dans la rivière ou menaçant de tomber et constituant un obstacle au bon écoulement des eaux. Ils en informent les propriétaires riverains (publics ou privés) et les guident, si besoin, vers des entreprises à même de réaliser les travaux nécessaires.

Répartition interventions

Ils surveillent également la qualité de l'eau et préviennent les mairies et les services de l'Etat (DDT, Office Français de la Biodiversité) en cas de pollutions constatées.

Leur rôle de conseil prend toute sa mesure dans l'accompagnement des riverains souhaitant effectuer des travaux d'entretien en berge ou de la ripisylve, de plantation, de création d'abreuvoirs... Au fait de la réglementation qui définit notamment les périodes d'intervention autorisées, ils peuvent guider les propriétaires et les aider dans leur projet.

Enfin, compte tenu des demandes récurrentes de certaines communes, Clément Métayer peut être amené à aider les agents communaux à retirer les petits embâcles présents sur des parcelles communales accessibles. Un formulaire de demande d'assistance doit au préalable être rempli par les collectivités demandeuses.


Partenaires

Agence de l'Eau Seine-Normandie Région Centre-Val de Loire Département d'Eure-et-Loir Département de l'Eure

En un clic

Météo France Vigicrues Office français de la biodiversité Propluvia Fédération de pêche d'Eure et Loir Prefecture d'Eure-et-Loir Prefecture de l'Eure