Restauration légère et entretien

Les travaux de restauration légère et d'entretien des berges sont inscrits dans le cadre d'un PPRE (Programme Pluriannuel de Restauration et d'Entretien).

Le Sicme et le Sire 1 avaient tous les deux programmés des travaux de restauration légère et d'entretien en berges.

Ainsi, en 2019, quatre chantiers ont vu le jour à Saint-Georges Motel, Saussay et Anet, complétant ceux réalisés l'année précédente dans le même secteur, à Ivry-la-Bataille et Garennes-sur-Eure.

Plus en amont, la seconde phase des travaux de restauration de berges, et notamment les plantations, s'est soldée à Coulombs et Nogent-le-Roi.

En ce qui concerne les futurs travaux, le Bureau du syndicat a validé le 9 mai 2019 une convention-type fixant la répartition du reste à charge, après subvention de l'Agence de l'Eau, entre propriétaires privés ou publics et le SBV4R à 50 % chacun.

Le SBV4R est actuellement en préparation d'une tranche de travaux sur le ruisseau du Mesnil-Ponceaux, sur les communes de Villemeux-sur-Eure et de Chaudon.

6 propriétaires riverains sont concernés par la restauration de berges en technique mixte, les plantations et la restauration hydromorphologique à Villemeux-sur-Eure, pour un montant total de travaux estimé à 45 747 €.

A Chaudon, les opérations envisagées prévoient la suppression de peupliers, l'élagage et la restauration de berges en technique mixte chez 2 propriétaires, pour un montant total estimé de 18 731 €.


Partenaires

Agence de l'Eau Seine-Normandie Région Centre-Val de Loire Département d'Eure-et-Loir Département de l'Eure

En un clic

Météo France Vigicrues Office français de la biodiversité Propluvia Fédération de pêche d'Eure et Loir Prefecture d'Eure-et-Loir Prefecture de l'Eure