Les travaux de restauration légère et d'entretien des berges sont inscrits dans le cadre d'un PPRE (Programme Pluriannuel de Restauration et d'Entretien).
Le Sicme et le Sire 1 avaient tous les deux programmés des travaux de restauration légère et d'entretien en berges.
Ainsi, en 2019, quatre chantiers ont vu le jour à Saint-Georges Motel, Saussay et Anet, complétant ceux réalisés l'année précédente dans le même secteur, à Ivry-la-Bataille et Garennes-sur-Eure.
Plus en amont, la seconde phase des travaux de restauration de berges, et notamment les plantations, s'est soldée à Coulombs et Nogent-le-Roi.
En ce qui concerne les futurs travaux, le Bureau du syndicat a validé le 9 mai 2019 une convention-type fixant la répartition du reste à charge, après subvention de l'Agence de l'Eau, entre propriétaires privés ou publics et le SBV4R à 50 % chacun.
Le SBV4R est actuellement en préparation d'une tranche de travaux sur le ruisseau du Mesnil-Ponceaux, sur les communes de Villemeux-sur-Eure et de Chaudon.
6 propriétaires riverains sont concernés par la restauration de berges en technique mixte, les plantations et la restauration hydromorphologique à Villemeux-sur-Eure, pour un montant total de travaux estimé à 45 747 €.
A Chaudon, les opérations envisagées prévoient la suppression de peupliers, l'élagage et la restauration de berges en technique mixte chez 2 propriétaires, pour un montant total estimé de 18 731 €.
Création du site internet par evolutiveWeb.com