Qu'est-ce qu'un PPRE ?

Un PPRE est un programme d'actions sur 5 ans qui vise à améliorer la qualité des milieux aquatiques. Document de référence pour l'obtention d'une Déclaration d'Intérêt Général (DIG), il permet de mener des actions chez des propriétaires privés, à condition que le gain écologique soit avéré. 

Concrètement, un PPRE consiste en :

- un recensement exhaustif des potentialités écologiques et des dysfonctionnements de la rivière (zones humides présentes ou à restaurer, obstacles à l'écoulement des eaux et des sédiments, berges...) à travers un diagnostic terrain (relevés et analyse de tous les compartiments de la rivière)

- un programme de toutes les actions (entretiens, restaurations lourdes et légères, effacements d'ouvrages...) à engager chaque année, durant 5 ans, afin de préserver ou de restaurer la qualité écologique et physico-chimique de la rivière

- une planification des actions en fonction de leur priorité

Le PPRE 2020-2025 sera présenté pour validation à l'Agence de l'Eau Seine Normandie, qui soutient financièrement les actions selon leur pertinence écologique et leur degré de priorité. Les travaux de restauration lourde et légère ouvrent droit à des subventions pouvant aller jusqu'à 80 % du montant HT. Les travaux d'entretien, pour leur part, peuvent être subventionnés à hauteur de 40%, dans la limite de 20% du montant total des travaux de restauration, qui restent une priorité.

L'accord préalable écrit, sous la forme d'une convention, des propriétaires concernés par les travaux proposés est indispensable.


Partenaires

Agence de l'Eau Seine-Normandie Région Centre-Val de Loire Département d'Eure-et-Loir Département de l'Eure

En un clic

Météo France Vigicrues Office français de la biodiversité Propluvia Fédération de pêche d'Eure et Loir Prefecture d'Eure-et-Loir Prefecture de l'Eure